Face à la complexité de ce droit, le concours de l’avocat est nécessaire

Maître Pascale Sievers vous conseille sur tous les régimes de protection et détermine avec vous quel est celui qui est le plus adapté à votre situation. Elle représente vos intérêts lors de l’ouverture d’une mesure de protection et pendant son fonctionnement.

Ouverture de

la mesure de protection

–/–

Conformément à l’approche définie avec vous : saisine du juge des tutelles aux fins d’ouverture d’une mesure de protection, constitution du dossier, présence et assistance lors des auditions, plaidoirie devant le juge des tutelles et en cas d’appel, devant la Cour d’Appel.

Fonctionnement de

la mesure de protection

–/–

Saisine du juge des tutelles dès qu’une autorisation du juge est nécessaire pour accomplir certains actes.
Intervention pour demander une mainlevée de la mesure de protection, un allègement ou au contraire une éventuelle aggravation.

Suivi et

conseil

–/–

Dès que des difficultés ou de nouvelles questions sont susceptibles de survenir, elle vous apporte tous les conseils utiles :
Par exemple :
Je suis sous tutelle : puis-je choisir mon lieu de résidence ? Sous quelles conditions puis-je me marier, rédiger mon testament ? Puis-je faire une donation ?…
Je suis sous curatelle : Puis-je modifier le bénéficiaire de mon assurance -vie ? Puis-je renoncer à une succession ou dois-je être assisté du curateur ?…
Ma mère est sous curatelle renforcée : Dans quelles conditions peut-elle conclure un contrat de bail ?…

 

Pascale Sievers joue un rôle de médiateur en cas de difficultés entre le majeur protégé et le protecteur. Elle vous assiste pour toutes demandes de changement de protecteur. De manière générale, elle défend vos intérêts dans tous les contentieux pouvant exister entre le majeur protégé et son protecteur.